Financiers cœur Nutella & noisettes

Le croquant gourmand… Ça vous dit peut-être quelque chose? Oui c’est ce que Cyril Lignac aime retrouver à la dégustation d’une pâtisserie, d’un dessert, ou encore d’un biscuit.
Croquant gourmand, c’est ce qui qualifie le mieux cette recette: un financier moelleux, un cœur fondant au Nutella, et le croquant des noisettes, miam!!

Cette recette est très proche de celle de Cyril Lignac, mais c’est une recette qui me vient d’un chef pâtissier que j’affectionne, et personnellement c’est le financier que j’aime.

financiers noisettes Nutella

Ingrédients pour 12 gros financiers (24 petits):

– 200g de sucre glace
– 100g de poudre d’amande
– 100g de farine
– 150g de beurre doux + 20g pour les moules
– 4 blancs d’œuf
– 1cac de levure chimique
– 1 pincée de sel
– Nutella
– amandes

Préparation:

Avant de commencer la préparation de l’appareil à financiers, sur une feuille de papier sulfurisé, déposer une douzaine de petits tas de Nutella à l’aide d’une petite cuillère, puis laisser durcir au frais jusqu’à utilisation.

Dans une petite casserole, mettre le beurre préalablement couper en petits morceaux et porter la casserole sur le feu pour en faire un beurre noisette.
Pour cela, il suffit de laisser le beurre fondre à feu moyen, et de continuer la cuisson jusqu’à obtenir cette couleur et cette odeur de noisette, qui le caractérise et apporte son goût particulier au financier.

Une fois le beurre noisette prêt, filtrer pour retirer les petites particules qui se trouvent au fond de la casserole et laisser tiédir avant de l’ajouter au reste l’appareil.

financiers noisettes Nutella beurre noisette

Dans la cuve du robot, mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d’amande, la levure et le sel (mélange d’ingrédients secs).
Ajouter ensuite les blancs d’œuf au mélange et battre le tout à la feuille rapidement pour obtenir un mélange homogène.

Pour finir, verser le beurre noisette presque froid, et mélanger à nouveau le tout à la feuille.
Couvrir la préparation d’un film alimentaire et laisser reposer au frais au minimum une heure (il est possible de laisser la préparation reposer au frais pendant toute une nuit).

Préchauffer le four à 180°.

Préparer les 12 moules en les beurrant au préalable si besoin.

Dans chaque moule verser une cuillère à soupe de l’appareil à financier (ou à la poche à douille pour plus de facilité) et poser un tas de Nutella au milieu (Nutella froid et dur).

financiers noisettes Nutella

Recouvrir ensuite avec une autre cuillère à soupe d’appareil.
Veiller à ne pas remplir les moules jusqu’en haut, la préparation risquerait de déborder à la cuisson sous l’effet de la chaleur sur la levure.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil, puis parsemer chaque financier de noisettes coupées en deux.

Poser les moules sur une plaque, puis enfourner pour 15/20 minutes de cuisson à 180°, tout en surveillant la coloration.
Il est très important de surveiller la coloration des financiers, celle-ci doit rester très légère en fin de cuisson.
Une surcuisson lui ferait perdre tout son moelleux, et le financier sera sec à la dégustation.

financiers noisettes Nutella

À la sortie du four, laisser tiédir les financiers 5 minutes dans les moules, avant de procéder au démoulage, pour ne pas risquer de les casser.

Tous à vos tabliers, il est temps de pâtisser! ;)

financiers noisettes Nutella

Pour varier, remplacer le Nutella par des framboises et les noisettes par des amandes effilées.

Leave a Reply