Masterclass by Michalak

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de participer à la masterclass by Michalak, autour du thème des BEST OF DE MICHALAK, alors j’en profite pour tout vous raconter!

La boutique se situe dans le 10e arrondissement de Paris, avec une devanture sobre mais fun, à l’image du chef. À l’intérieur, on peut trouver toute une gamme de petites gourmandises à emporter, dont le « Fantastik » du jour, une pâtisserie à partager avec des parfums qui varient tous les jours, mais aussi les « Kosmiks », une grande verrine individuelle, avec de différentes couches de crème, de fruits, de biscuit, etc., accompagnée de sa petite cuillère pour pouvoir être dégustée facilement et partout!
On retrouve également en boutique, tous les livres de recettes du chef Michalak disponibles à la vente.

Chistophe Michalak Masterclass cours pâtisserie chef

Pendant que l’on patiente avant que ne débute ce cours, une rencontre furtive avec Christophe Michalak qui nous souhaite une agréable journée et s’éclipse.
On nous invite alors à nous glisser derrière le rideau pour pénétrer dans une salle. Sur le grand mur du fond, je découvre de petits dessins qui représentent l’univers du chef pâtissier, un monde de super héros, qui ont de super pouvoirs!
Une baie vitrée qui laisse entrer la lumière naturelle, et un long plan de travail autour duquel un petit sac a été déposé sur chaque siège. On nous invite alors à y prendre place.

Chaque participant découvre dans ce paquet: un tablier, un crayon (afin de pouvoir prendre des notes tout au long de ce cours), une pochette contenant les différentes recettes qui seront réalisées le jour même, avec la liste de tous les ingrédients qui s’y rapportent, et une partie « note » à remplir (d’où l’utilité du crayon:)), un badge, et une petite bouteille d’eau pour se rafraîchir.

Chistophe Michalak Masterclass cours pâtisserie chef

Nous sommes un petit groupe de 10 personnes, de tout âge, pour la plupart des femmes, et un seul homme parmi nous toutes.
Dans ce groupe: des amatrices de pâtisserie, des grands-mères qui profitent de la retraite pour régaler toute la famille, des personnes qui souhaitent passer le CAP pâtissier en vue d’une reconversion professionnelle, bref, des gourmands qui souhaitent apprendre tous les secrets du chef.

Après s’être installés, Marie, notre chef du jour, nous propose de faire un tour de table afin de se présenter et de connaître les attentes de chaque participant.
Pendant cette présentation, l’assistant de Marie s’occupe de nous, en nous proposant un café/thé et nous sert une part du Fantastik du jour: cream cheese & fruits rouges.
Marie se présente à son tour, de manière décontractée, ce qui met tout le monde à l’aise, et des échanges commencent alors à se créer autour de la table.
Elle nous explique comment se déroulera ce cours, les différentes recettes qu’elle nous apprendra à réaliser, et nous répète qu’il n’y a pas de questions bêtes, tout le monde doit être libre de poser toutes les questions qu’il souhaite.

Le cours démarre avec la recette du cake au chocolat. L’assistant (j’ai oublié son prénom honte à moi! pourtant j’aimerais bien l’avoir à mes côtés pour m’aider lorsque je pâtisse) aligne des petites boîtes en plastique, dans lesquelles se trouvent tous les ingrédients de la recette, avec des pesées préparées à l’avance.
Marie nous explique comment beurrer correctement un moule, et procède ensuite à la réalisation de l’appareil à cake, tout en continuant à communiquer avec tous les participants et à expliquer ses gestes étape par étape, pour que tout le monde puisse prendre des notes claires et précises.
Elle nous encourage aussi à venir se placer à ses côtés tout au long du cours, et à prendre des photos, car le but est de pouvoir réaliser toutes ses recettes une fois dans notre cuisine.

Le temps fil à une vitesse folle, et Marie enchaîne les préparations, les cuissons, les explications. Oui, elle a vraiment des super pouvoirs!!
Pendant la cuisson du cake, Marie lance le biscuit à la pistache qui servira pour la tarte pistache fruits rouges, ce biscuit est juste une tuerie!
Le cake cuit, elle s’attelle à sa décoration avec du grué de cacao enveloppé de feuille d’or, et des décors en chocolat qui donnent un style élégant à ce « simple » cake.
Nous avons tous droit à une part de ce délicieux cake moelleux, au bon goût de chocolat qui remporte un franc succès!

Chistophe Michalak Masterclass cours pâtisserie chef

Ensuite vient le tour de la dégustation de la tarte pistache fruits rouges, et là je découvre ce biscuit à la pistache qui est à tomber!

Chistophe Michalak Masterclass cours pâtisserie chef

Pour finir, un mille-feuille verveine framboise, avec une crème parfumée à la verveine, des framboises fraîches, et du confit framboise.
Personnellement, je n’apprécie pas vraiment la verveine, je n’ai donc pas vraiment dégusté ce dernier dessert, mais le feuilletage (réalisé et cuit à l’avance) était parfait!

Chistophe Michalak Masterclass cours pâtisserie chef

Voilà les trois heures se sont écoulées, Marie nous remercie, et nous propose de noter une adresse mail sur laquelle elle reste joignable, afin de pouvoir poser d’autres questions concernant les différentes réalisations du jour, mais aussi pour lui envoyer les photos de nos pâtisseries reproduites à la maison.

Marie a animé ce cours à la perfection, elle a été à l’écoute de chacun, tout en nous « filant » plein de petites astuces, dans une ambiance détendue et conviviale.
Néanmoins, le seul petit bémol est le manque de participation des « pâtissiers en herbe » à la réalisation des différentes recettes.
C’est peut-être à cause de mon envie irrépressible de pâtisser tout le temps, mais je pense que sous les conseils du chef, chaque participant pourrait mettre la main à la pâte pour profiter pleinement de ce cours.

Alors à tous les fans de pâtisserie, n’hésitez plus!
J’ai passé un moment très agréable, un moment de partage, avec beaucoup de conseils utiles que nous a enseigné Marie, une vraie passionnée qui essaye de transmettre à chacun d’entre nous le meilleur de son savoir-faire.

Chistophe Michalak Masterclass cours pâtisserie chef

Petite remarque: pour la production des pâtisseries, la Maison utilise uniquement de la gélatine de poisson, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes d’avoir la possibilité de goûter aux créations du chef.

Sur le calendrier des réservations de cours, plusieurs thèmes vous seront proposés, ainsi que le choix de prendre ce cours avec le chef Michalak en personne ou avec un membre de son équipe.
Les cours durent 3 heures, et comportent toujours la réalisation de plusieurs pâtisseries différentes.
Les cours proposés avec le chef Michalak au tarif de 260 euros, ne sont disponibles que le samedi. Pour un cours avec un membre de son équipe le tarif est de 120 euros, et les disponibilités plus nombreuses.

Christophe Michalak

60, rue de Faubourg Poissonnière
75010 Paris

Métro: Cadet / Poissonière

http://www.christophemichalak.com

http://www.michalakmasterclass.com

4 Comments on Masterclass by Michalak

  1. Romain
    26 mai 2014 at 20 h 11 min (5 années ago)

    Ça donne vraiment envie en tout cas :) !! Merci du partage ;)

    Répondre
    • Matoque.fr
      28 mai 2014 at 10 h 13 min (5 années ago)

      Avec plaisir :) j’espère que tu auras bientôt l’occasion d’y participer aussi :)

      Répondre
  2. Hélène
    5 juin 2014 at 13 h 55 min (5 années ago)

    Ca à l’air absolument parfait ! C’est vraiment dommage que je ne sois pas sur Paris, autrement j’aurai déjà sauté le pas :) J’ai trouvé ton article très intéressant, et en voyant tout ce qui est mis à disposition, ainsi que les conseils et l’équipe qui paraît juste géniale, les 120€ semblent tout à fait justifiés. A quand un cour avec Michalak himself ? ;)

    Répondre
    • tasos
      28 septembre 2014 at 9 h 58 min (5 années ago)

      Can we have the recipe of the pistachio cookie ?

      Répondre

Leave a Reply